retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

LA VIE EST BELLE

 

NOTE : A

 

Fiche technique :

Film italien de Roberto Benigni (1998)

 

Avec :

Roberto Benigni : Guido

Nicoletta Braschi : Dora

Pietro De Silva : Bartolomeo

Horst Buchholz : Dr Lessing

Giustino Durano : L'Oncle de Guido

Sergio Bustric : Ferruccio Papini

 

Scénario : Roberto Benigni et Vicenzo Cerami

Compositeur : Nicola Piovani

 

 

Si vous n'avez jamais pleuré au cinéma, c'est que vous n'avez jamais vu "La Vie est Belle". En effet, l'histoire racontée par ce film est une des plus belles, des plus émouvantes et des plus bouleversantes jamais contées. Une des plus drôles aussi, car on passe du rire aux larmes à chaque instant.

Il est évident que tout le film repose sur le talent de Roberto Benigni. On peut lui reprocher un petit côté cabot mais on ne peut qu'admettre son incontestable charisme qui suffit à lui seul à faire de "La Vie est belle" un très grand film.

Une certaine polémique a régné autour de ce film autour de la question : "Peut-on rire des camps de concentration ?" Si l'on regarde ce film, la réponse est oui car ce film, comme je l'ai déjà dit, fait au moins autant pleurer que rire. L'humour est ici un message d'espoir, une lumière au milieu de l'obscurité. C'est aussi une façon de faire passer ce message sans leçon de morale lourdingue, comme on pourrait le reprocher à "La Liste de Schindler", autre oeuvre magistrale sur le sujet.

Un film beau à pleurer... de rire et d'émotion.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés